Je vous mets ici beaucoup d’exemples de personnes qui ont réussi à avoir un corps beaucoup plus jeune que ce que nous sommes habitués de voir comme étant « normal » dans notre société moderne.
Il y a quelques raisons pour lesquelles j’ai créé ce bonus.
La première est pour produire un effet de changement de croyance.
J’ai remarqué que si je voyais seulement une preuve que quelque chose était possible, mon esprit avait tendance à la rejeter en disant : « C’est une exception. Cette personne est juste chanceuse, ça ne veut pas dire que toi tu peux avoir les mêmes résultats. »
J’ai eu cette réaction il y a 20 ans quand j’ai lu mon premier livre sur le rajeunissement physique. Je me disais que l’auteur était juste « spécial » et qu’il avait une bonne génétique.
Ensuite, j’ai trouvé de plus en plus de gens qui avaient un corps et une vitalité qui défiaient leur âge. Il s’agissait de gens ayant différentes professions, différentes nationalités, différentes situations financières et différents parents.
À force de voir une grande variété de preuves que c’était possible de rajeunir physiquement, j’ai commencé à croire que c’était possible pour moi aussi de le vivre.
Et quand j’ai commencé à croire à cette possibilité pour moi, j’ai commencé à prendre action et à vivre des résultats.
Les modèles inspirants que je vous présente ici sont variés justement pour vous éviter de tomber dans le piège de transformer une stratégie en « religion ».
Certains de ces modèles sont végétaliens et d’autres sont carnivores. Certains lèvent des poids et d’autres pas. Certains ont un abonnement au gym et d’autres pas. Certains méditent et d’autres pas.
Le seul point qu’ils ont en commun est qu’ils ont plus de vitalité, plus de bien-être, une meilleure santé et un corps plus jeune que les gens de leur âge.
Tout ceci pour vous démontrer qu’il y a toujours une grande variété de chemins pour atteindre nos buts et réaliser nos rêves et que l’idéal est de choisir un chemin qui vous convient vraiment car il sera plus facile à emprunter.
David Sinclair est un biologiste australien, professeur de génétique et codirecteur du Centre de recherche de biologie du vieillissement à l’université Harvard. Il est connu pour ses recherches sur la prolongation de la vie en rapport avec l’épigénétique.
J’ai adoré son livre « Lifespan ».
Il a été un des premiers chercheurs sérieux à parler de la possibilité du rajeunissement physique et il est devenu une personnalité publique très médiatisé au cours des dernières années grâce au résultats obtenus pendant ses recherches scientifiques.
Au moment d’écrire ces lignes (février 2025), il est âgé de 55 ans. Au dernières nouvelles, son âge biologique tel que mesuré en laboratoire était de 44 ans.
J’ai rencontré beaucoup de personnes dans la mi-cinquantaine et comparé à eux, il n’a pas l’air d’avoir 55 ans ! Je dirais maximum 35-40 ans comparé aux gens que j’ai côtoyé dans ma vie.
Il pratique la restriction calorique et le jeûne intermittent, ne mangeant qu’un ou deux repas par jour. Il mange principalement des aliments naturels non transformés et mange peu de viande sans être végétarien.
Vous pouvez voir des photos dans un éclairage normal et moins flatteur sur sa page instagram ici :
J’ai choisi Charlene Anderson en deuxième pour plusieurs raisons. La première est que je souhaite vous garder ouverts d’esprit dans vos systèmes de croyance.
Charlene a eu une très grande quantité de problèmes de santé dans la vingtaine, tellement qu’elle a perdu ses cils et ses sourcils (c’est la raison pour laquelle elle a un maquillage permanent).
La seule chose qui lui a permis de retrouver la santé est une alimentation 100% carnivore ! En fait, elle consomme uniquement du steak et de l’eau. Elle mange 2 steaks le soir ce qui implique qu’elle fait un long jeûne intermittent à tous les jours. Elle mange comme ça depuis 20 ans !
20 ans carnivore sans carence !
Maintenant regardez la première photo en haut. Dans la photo de gauche, elle était dans la mi-vingtaine, mais semblait beaucoup plus vieille que son âge avec une peau qui semblait avoir perdu de son élasticité.
Sur la photo de droite, elle avait 44 ans et avait eu 2 enfants et pourtant, elle a l’air plus jeune avec une peau plus jeune et radieuse et maintient facilement son poids idéal tandis que dans la vingtaine elle était incapable de se rendre à son poids idéal avec une alimentation « normale » (la diète moderne faite d’aliments transformés).
Encore une fois, la seule chose qu’elle fait est de maintenir son alimentation carnivore à tous les jours, ce qui est complètement contraire à David Sinclair qui est végétalien.
Le seul point en commun entre les 2 est que les 2 consomment uniquement des aliments non transformés et font des jeûnes intermittents.
J’ai choisi Chuando Tan comme troisième modèle parce que c’est probablement la personne la plus impressionnante que j’ai trouvé en tant qu’exemple de quelqu’un qui défie le temps et le vieillissement !
Comme vous pouvez le remarquer, il a une excellente masse musculaire, une superbe peau et beaucoup d’énergie pour un gars de 58 ans !
Oui il est né le 3 mars 1966 !😊
Son mode de vie inclut évidemment un entraînement musculaire vigoureux (on s’en doutait en regardant la photo de droite) et son alimentation n’est pas hyper spéciale ou extrême. Il mange une alimentation haute en protéines, faible en glucides et presque jamais de sucre raffiné ni d’aliments artificiels transformés.
Il mange du poisson, du poulet et des œufs presque tous les jours. Des légumes et du riz en quantité raisonnable complètent son alimentation.
Vous pouvez explorer la vie de cet homme fascinant sur son compte instagram ici :
Lou Corona est l’homme du côté gauche dans cette photo. Il a présentement 73 ans et ça fait 51 ans qu’il pratique une alimentation végétalienne crue (alimentation vivante) car il croit fermement qu’une alimentation vivante riche en enzymes nous permet de vivre dans un état de santé optimale.
Il a aussi impressionné beaucoup de gens en faisant des démonstrations physiques de soulever son propre poids dans différentes positions comme vous pouvez le voir en photo dans cette entrevue sur youtube :
Voici sa page Instagram :
Mark Sisson a participé à populariser le mouvement de l’alimentation paléo (alimentation préhistorique) qui se concentre principalement sur des sources de protéines animales (viande, œufs, poissons), les légumes et un peu de fruits. Il élimine tous les produits céréaliers, tous les produits laitiers sauf le beurre, la plupart des noix et toutes les huiles végétales.
C’est quand j’ai adopté une alimentation paléo que j’ai vu une bonne amélioration de ma santé.
Je l’ai inclus pas nécessairement pour son apparence mais surtout pour ses capacités physiques à son âge.
On peut le voir, dans cette vidéo Youtube, faire de l’exercice quand il a plus de 70 ans. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône Youtube.
C’est en anglais mais regardez le bouger et remarquez comment il parle et à quel point il semble vif d’esprit !
Retrouvez également sa page Facebook :
Carrie est la femme de Mark Sisson qui a quelques années de moins que Mark donc est dans la fin de la soixantaine.
Elle a été végétarienne pendant longtemps, mais Mark l’a convaincu d’ajouter des protéines animales dans son alimentation et son bien-être s’est amélioré.
Vous pouvez la voir bouger dans certaines vidéos sur sa page Instagram ici :
Je suis tombé sur une entrevue avec Nun Amen Ra il y a 8 ans dans laquelle il expliquait qu’il mangeait seulement une seule fois par jour et encore plus impressionnant, il mangeait seulement environ 1300 calories par jour ! (Pour quelqu’un avec autant de masse musculaire je n’avais jamais vu ça !)
Sur Internet, certains disent qu’il est dans la mi-quarantaine et d’autres qu’il a 60 ans. Peu importe qu’il ait 45, 50 ou 60 ans, sa peau, sa masse musculaire et ses capacités sont exceptionnelles !
Il vient de battre son propre record national le 7 avril 2025 en soulevant 622 livres (282 kg) à l’arraché (deadlift) en pesant seulement 165 livres !
Autrement dit, il a soulevé 3.7 fois son propre poids, ce qui est énorme !
Il a une alimentation végétarienne et il utilise aussi beaucoup de suppléments naturels. Il est « naturel » (donc sans stéroïdes, les compétitions auxquelles il participe sont testées pour les substances bannies).
Donc, qu’il augmente encore sa force et son niveau de masse musculaire est impressionnant même comparé à des athlètes dans la vingtaine montrant qu’avec des connaissances précises, il est possible de développer notre corps de manière impressionnante même à un âge plus avancé.
Voici son compte sur Instagram :