Question : Les émotions des autres influencent comment je me sens. As-tu des solutions?

Avec de l’entraînement, il est possible d’apprendre à filtrer nos perceptions comme on choisit un poste de radio à l’exclusion des autres par exemple.

Comment faire est tout un enseignement que je ne peux pas écrire… Ça s’enseigne plus en personne.

Une solution beaucoup plus accessible est de savoir qu’il y a une différence entre hypersensibilité et ce que j’ai appelé « hyperémotivité » (le nom n’est pas exact, mais c’est le mieux que j’ai trouvé à date).

En tant qu’hypersensibles, nous ressentons ce que les autres ressentent. Si ça reste au niveau de l’hypersensibilité, ça reste agréable, ce n’est que de l’information.

Beaucoup d’hypersensibles sont aussi hyperémotifs. L’hyperémotivité est quand nous ressentons ce que les autres ressentent et que ça déclenche nos propres émotions et souffrances.

Si tu vis de l’hyperémotivité, la seule solution que je connais est de faire le travail interne nécessaire pour guérir tes propres émotions. Quand c’est fait, l’hypersensibilité n’est plus souffrante, parce qu’il n’y a plus de grosses émotions à déclencher chez toi. Tu vivras des émotions quand même, mais l’intensité sera très différente. Ce ne sera plus « envahissant ».

À partir de là, ça redevient une belle capacité humaine et naturelle que nous pourrions appeler « empathie ». En espérant que ça t’aide!