Question : je m’intéresse à la libération des limites et des contraintes que nous nous imposons tous afin d’accéder à l’illumination. Est-ce que la PNL peut m’aider dans cette voie?

Pour moi, la PNL est une méthode non efficace pour atteindre l’illumination dans mon expérience. Elle est géniale pour changer des conditionnements, pour mieux communiquer, pour mieux enseigner, mais pas vraiment pour l’illumination.

Je vais te donner quelques ressources peu dispendieuses pour t’aider.

Le livre S’éveiller de Steve Taylor aux Éditions Dauphin Blanc décrit très bien les états d’illumination de différentes intensités. Ce livre est utile pour nous permettre de reconnaître quand nous vivons ces états de manière temporaire…

Le livre Aimer ce qui est de Byron Katie enseigne son processus qu’elle appelle Le Travail et qui est une excellente façon d’avancer vers un éveil plus direct et durable.

J’ai développé une technique appelée la TDSM, qui permet aux gens de transcender rapidement leurs pensées et quand les pensées sont transcendées, on vit un état d’éveil temporaire. Plus on fait la technique souvent, plus les états d’éveil deviennent fréquents et durent longtemps. J’enseigne cette technique dans certains de mes ateliers.

Pour revenir à la PNL, si je peux comparer, en PNL on change les sous-modalités. On continue d’avoir l’esprit plein de pensées, mais elles sont maintenant codées différemment. Donc, autrement dit, on remplace les conditionnements, ce qui nous fait quand même fonctionner de manière automatique (le conditionnement est plus positif, mais c’est un conditionnement quand même)…

Les techniques d’illumination visent à transcender les pensées, ce qui équivaut à ne plus avoir de sous-modalité. Quand on transcende les pensées et les sous-modalités, on ne remplace pas les conditionnements, on s’en libère tout simplement et on vit la vie à partir de notre être ou ce que certains appellent la « conscience pure » et chaque expérience est complètement nouvelle, même si on fait la même activité 150 fois de suite, parce que le fait d’être libre de nos conditionnements nous rend beaucoup plus spontanés dans la réalité.