Excellente question que tu viens de soulever! Je vais tenter de t’écrire ma démarche le plus clairement possible. Si tu as des questions, ça me fera plaisir d’y répondre!
Premièrement, ma prise de position est une démarche personnelle. Je l’utilise pour m’inciter à être encore plus efficace et pour encore plus prendre la responsabilité de l’efficacité de mes formations. Donc, je fais ça pour stimuler mon évolution en tant que formateur.
Pour la question de la responsabilité, je pars du principe que chaque être humain est à 100 % responsable de sa vie au quotidien. Attention, je ne suis pas en train de dire que les gens sont coupables de tout ce qui va mal dans leur vie parce que ça ne servirait à rien à part nous amener à nous sentir coupables et comme nous nous sommes tous déjà sentis coupables, nous savons que ça n’aide personne.
Maintenant, du point de vue de mon travail, je fais cette nuance sur la responsabilité individuelle. Les gens qui viennent à mes formations viennent parce que j’ai des compétences qu’ils n’ont probablement pas. S’ils avaient déjà ces compétences, ils n’auraient aucun intérêt à participer à une de mes formations.
Ils viennent vers moi parce qu’ils ignorent certaines choses, qu’ils ont de la difficulté à passer à l’action, qu’ils souffrent ou qu’ils ont des rêves qu’ils n’ont pas réussi à réaliser au cours des dernières années ou décennies.
À partir de là, je suis engagé pour aider ces gens à vivre des changements et à acquérir de nouvelles compétences (être capable de faire des choses qu’ils n’étaient tout simplement pas capables de faire avant la formation).
Comme je suis la seule personne qui connait l’ensemble de mes compétences et que je suis la seule personne qui sait comment je structure mes formations, je suis la seule personne qui peut les rendre plus efficaces. C’est ma responsabilité envers mes clients en tant que professionnel d’améliorer mes compétences et mes formations et de les rendre plus efficaces.
Est-ce que ça me rend responsable de l’expérience des gens qui participent à mes formations? Non, je ne peux pas prendre la responsabilité de la vie d’un autre être humain, je peux seulement prendre la responsabilité de ce que je fais.
Donc, je prends la responsabilité d’améliorer mes façons de faire.
L’an dernier, après chaque exercice effectué dans mes formations, je demandais aux gens de lever la main s’ils avaient vécu le changement visé par la technique. Presque à tous les exercices, il y avait plus de 90 % des mains qui se levaient.
Le pourcentage de réussite n’a pas toujours été aussi élevé… Il a beaucoup augmenté dans les dernières années, ce qui me permet d’aider plus de gens.
Le pourcentage a augmenté parce que j’ai amélioré mes méthodes d’enseignement, mes compétences de communicateur et surtout parce que j’ai passé énormément de temps à simplifier les techniques que j’enseigne et à les rendre plus efficaces. Encore ici, je suis la seule personne qui peut prendre la responsabilité de faire ça puisque je suis le seul à connaître les techniques que je développe sous toutes leurs coutures.
Je ne peux pas demander à des gens qui viennent vers moi de prendre la responsabilité de la formation puisque la plupart ne sont pas des formateurs compétents. C’est à moi de créer les meilleures expériences d’apprentissage possible en développant mes propres compétences.
Chaque participant apprendra au meilleur de ses capacités… Moi, je peux seulement continuer à améliorer mes propres capacités.
Je sais que j’ai une influence sur les résultats ou une responsabilité parce que je suis passé de 35 % à 50 % des gens qui vivaient des résultats à chaque technique enseignée au début de ma carrière, à plus de 90 % des participants qui vivaient des résultats à presque chaque technique enseignée l’an dernier.
Donc, je ne peux pas vivre la vie des gens à leur place, mais je peux très bien m’assurer qu’ils ont le plus de chances possible de vivre des changements et des progrès à mon contact en améliorant mon approche.
S’ils n’ont pas de résultats, je ne les rembourse pas parce que je me sens responsable de l’absence de résultats (trop de facteurs sont en jeu), mais bien parce que mon but est de les aider et que je souhaite qu’ils puissent utiliser cet argent pour payer une autre méthode ou une autre personne qui convient mieux à leur fonctionnement.