Question : Est-ce qu’on doit nécessairement rejeter un professionnel s’il n’a pas 30 à 50 témoignages de résultats, comme tu le suggères? Les personnes que tu nous réfères ne respectent pas ce critère!

Je vais essayer de clarifier tout ça! Il arrive souvent que des « amis » (qui ne sont pas toujours de vrais amis et qui parfois ne connaissent pas le programme de leur ami qu’ils sont en train de vous vendre) se fassent de la promotion mutuelle et se donnent des commissions sur les ventes faites (habituellement 40 % du prix de l’inscription). Ils font ça parce qu’évidemment, en s’entraidant comme ça, ils peuvent faire plus de ventes pour chacun de leurs programmes.

Le truc à vérifier est s’ils sont des formateurs compétents… et la seule façon de le faire est de savoir si leurs clients ont des résultats ou pas comme décrit dans mon texte éducatif (Texte : Une des meilleures façons pour vous assurer de vivre des changements réels dans votre vie).

Pour les gens que j’ai référés, je comprends ton commentaire. Je vais créer une nuance. Mon texte éducatif servait surtout à vous éviter de vous faire prendre par les marketeurs dans le domaine qui utilisent la psychologie de persuasion pour vendre leurs trucs à gros prix (temps limité, nombre de places limité, etc.)

Certains de ces marketeurs affirment avoir aidé des centaines, voire des milliers de personnes à changer leur vie. Comment se fait-il qu’ils n’aient aucun témoignage ou si peu? S’ils ont changé autant de vies, ils doivent bien avoir reçu des courriels… Ou est-ce qu’ils disent ça pour vendre plus?

Les gens que j’ai référés n’ont pas donné des formations devant des milliers de personnes et font des consultations individuelles, donc, il y aura un plus petit volume de gens qui passera dans leur vie… Ça prend plus de temps pour avoir beaucoup de témoignages.

Aussi, ils ne sont vraiment pas marketeurs dans l’âme, donc ils n’ont pas tendance à investir du temps sur les témoignages… C’est pour ça que je les aide.

Je les ai tous personnellement testés pour évaluer leurs compétences avec plusieurs clients (j’ai été témoin de leur travail) et ils ont satisfait mes standards, ce qui est assez rare. (C’est pour cette raison que le nombre de personnes que je réfère est si petit.)

Si on compare ça à un marketeur qui dit avoir changé des centaines ou des milliers de vies et qui sait pertinemment que s’il avait des témoignages de résultats, il aurait encore plus de ventes, pourquoi n’affiche-t-il pas ses témoignages?

La plupart du temps, c’est parce qu’il n’a pas de témoignages de résultats à afficher, malheureusement.

Donc, mon texte se voulait surtout éducatif pour vous enseigner comment éviter les marketeurs.

Pour moi, les marketeurs « purs » sont les gens qui essaient de faire le plus d’argent possible en travaillant le moins possible (même s’ils travaillent fort à certains moments de l’année).

Ces gens investissent la majorité de leur temps et de leur énergie à trouver de meilleures façons de se publiciser et à se trouver de nouveaux partenaires publicitaires pour augmenter leurs revenus.

En développement personnel (par contraste), il y a ceux que j’appelle des aidants naturels. Ces gens investissent la majorité de leur temps, de leur énergie et même de leur argent à trouver des façons toujours plus efficaces d’aider les gens et de changer des vies.

Ces personnes doivent à un certain point apprendre le marketing s’ils veulent pouvoir vivre de leur art à temps plein.

Les marketeurs investissent très peu de temps à trouver de nouvelles façons d’aider les gens. Leurs programmes sont souvent des copies assez directes des programmes de marketeurs américains, parfois mot pour mot. C’est plus facile de copier un programme que de le créer et, comme j’expliquais, un marketeur cherche à faire le plus d’argent possible en travaillant le moins possible… et c’est correct!

Quoi? Oui, c’est correct! C’est leur choix.

Mon texte éducatif s’adresse à ceux qui veulent vraiment vivre des changements réels en faisant du développement personnel.

Les chances sont plus grandes de vivre des changements avec des aidants naturels qu’avec des marketeurs parce que les marketeurs ne passent pas de temps à développer leurs compétences de facilitateurs de changement, ils investissent leur temps à trouver comment vendre mieux.

Comme j’écris ces textes pour vous et que je tiens pour acquis que vous voulez changer votre vie, je vous décris les professionnels tels qu’ils sont quand ils ne sont pas sur scène. Ensuite, vous pouvez choisir avec qui vous voulez travailler.

En espérant que ça éclaircit le texte éducatif et l’intention derrière le texte éducatif.

Merci beaucoup de m’avoir permis de clarifier!