J’ai déjà utilisé la PNL pour aider des gens avec différents types de dépendance. La technique du Swish est utile, et n’importe quelle technique pour changer les croyances.
Je suggère la méthode Lefkoe pour aider les gens à changer leurs croyances. Tu peux faire une recherche sur le Web pour connaître plus de détails sur cette méthode.
Habituellement, les gens qui vivent des dépendances ont tous certains points en commun, peu importe le type de dépendance.
1- Ils vivent beaucoup de stress émotionnel (ou juste beaucoup d’émotions) et la dépendance est une façon de s’engourdir.
Des techniques pour résoudre les traumatismes comme le EFT, la méthode Tipi ou l’EMDR sont toutes utiles pour aider. Ça prend un certain temps cependant.
2- Une technique pour changer les habitudes de pensées, les déclencheurs qui amènent les comportements de dépendance. La PNL fonctionne bien pour ça!
3- Changer les croyances. Les gens qui ont des dépendances ont souvent une piètre opinion d’eux-mêmes soit depuis avant la dépendance, soit depuis la dépendance.
La PNL, le Travail de Byron Katie, la méthode Lefkoe ou la TDSM peuvent aider ici.
Comme tu vois, ça prend une approche multiniveau et être patient, c’est un processus qu’il faut amener jusqu’au bout pour vivre un changement permanent à ce niveau. (Oui, le changement peut être permanent sans toujours se surveiller ou se faire surveiller et sans réunions régulières avec des groupes.)
Aussi, il y a www.peakstates.com (en anglais seulement). Ils ont fait de la recherche sur les dépendances et ils ont un certain degré de succès.
Ça fait beaucoup de voies à explorer!
En espérant que ça t’aide!