C’est génial, la PNL est très utile!
Est-ce que tu parles anglais? Je demande parce que, présentement, il n’y a pas de gens que je recommande en PNL au Québec.
Cependant, je recommande fortement Richard Bandler aux États-Unis et Michael Breen en Angleterre.
La raison pour laquelle je ne recommande pas les enseignants en PNL au Québec est que je trouve les formations trop académiques (accumulation de connaissances intellectuelles) et pas assez pratiques.
Cependant, je ne connais pas tous les enseignants en PNL au Québec, donc je peux te donner les critères que j’utilise quand je choisis une formation :
1- Demander au formateur combien d’exercices pratiques il y a par jour de formation. (Entre 4 et 7 est parfait, moins que ça, ça prend plus de temps à devenir compétent et donc ça prend plus de jours de formation et coûtera plus cher.)
2- Le formateur devrait avoir au moins 35 témoignages de résultats d’anciens participants à ses formations. 50 serait mieux. Des témoignages de résultats sont quand des gens ont vécu des changements réels dans leur vie et acquis des compétences qu’ils utilisent réellement dans leur vie.
Les témoignages d’appréciations ne comptent pas. Par exemple « Merci, j’ai adoré ma formation » ou « Ç’a été une des plus belles expériences de ma vie ».
C’est génial ces commentaires, cependant, la seule chose qu’on peut savoir en les lisant est que ces personnes ont aimé leur expérience. Aucune idée si elles ont vécu des changements ou acquis de nouvelles compétences.
Comme se former en PNL peut être dispendieux (quelques milliers de dollars pour devenir praticien), je tiens pour acquis que tu veux des résultats pour cet investissement.
La seule exception serait si tu veux suivre une formation pour ta culture personnelle sans attente de changement ou de résultat. Dans ce contexte, les critères que je viens de te mentionner sont trop élevés!
En espérant que ça t’aide!